1 paire 2 clownes
DUO : interventions musicales en EHPAD
Clowns Hospitaliers professionnels
2021-2022: à Plessé, Guenrouët, Saint Gildas des Bois, Gesté, Joué-sur-Erdre…
Les Clownes
La clowne Salivette Pimpon … (Marie Jolion)
… est une petite bonne femme en chemise jaune et bonnet rouge, tour à tour petit castor, scoute ou pompier.
Elle a les doigts d’une clarinettiste fantaisiste, les cuisses d’une acrobate à l’envers, les mains d’une jongleuse farfelue.
Elle aime partager ses émotions avec le public, surtout quand il s’agit de s’amuser et de rire. Elle adore quand les spectateurs l’aident à accomplir ses défis et participent avec elle au jeu de l’instant présent. Ce qu’elle préfère par dessus tout, ce sont les surprises ! Créer de l’imprévu, inventer du nouveau : des mots, des paroles de chanson, des figures acrobatiques,… Elle est particulièrement douée pour rebondir sur les réactions des spectateurs et pour embarquer tous les publics dans ‘des moments spectaculaires’.
Missionnée pour accomplir de grands défis, elle fait tout du mieux qu’elle peut. Mais son trop plein d’enthousiasme et son langage débordant sont des obstacles à l’idée même de se présenter devant un public.
La clowne Rockett… (Seiline Vallée)
…est acrobatique et dynamique. Montée sur des ressorts, elle escalade tout ce qu’elle peut et adore se mettre sur les mains pour impressionner le monde qui l’entoure. Elle chante et improvise des paroles à tout va grâce à son imaginaire débordant et fantaisiste. A la fois pleine d’autorité et remplie de maladresse, elle ne se laisse pas mener par le bout du nez et se débrouille pour avoir raison.
Une âme de rockeuse dans un corps de starlette, elle est aussi pleine d’entrain pour réaliser les exploits les plus fous.
Musicienne au Ukulélé, elle a plus d’un tour de chant dans son sac.
Avec son cœur de salade, elle aime aller à la rencontre des personnes pour partager avec elles des moments privilégiés et pleins d’amitié.
Les comédiennes
Marie Jolion – Artiste clowne, comédienne et pédagogue
Passionnée de théâtre mais aussi de gymnastique, trampoline et rock acrobatique pendant son enfance, elle se dirige vers l’éducation physique et l’animation socio-culturelle.
Après une formation universitaire, sportive et circassienne, qui la conduit à la réalisation d’un Doctorat STAPS sur « l’histoire des apprentissages dans les arts du cirque », elle devient enseignante à l’université et en écoles de cirque.
C’est sa rencontre avec la jonglerie, son BIAC et son BAFA en jeux dramatiques qui lui donnent envie de créer un duo clownesque pour la rue.
Depuis 2003, elle se forme aux Arts du Clown auprès de Lory Leshin, Alain Gautré, Gabriel Chamé, André Riot-Sarcey, Ami Hattab, Claire Heggen, Heinzi Lorenzen, Tayeb Hassini… à La Cascade Pôle National (Ardèche), au Samovar (Paris) et à La Ferme de Trielle (Cantal) et construit son clown : Salivette Pimpon.
C’est à Angers en 2006, qu’elle fonde sa propre Cie La Clownerie, en collaboration avec d’autres artistes. Puis, en 2008, elle quitte son poste d’enseignante et décide de se consacrer entièrement aux arts de la scène et du clown.
Consciente de la porosité des arts de la scène, elle suit plusieurs formations et se confronte plus largement à tout ce qui touche à l’art vivant : cirque, conte, marionnette, musique, danse, chant…
Elle crée et met en scène son personnage dans plusieurs spectacles : en solo, duo ou trio, en conférences, cabarets ou concerts participatifs, à destination de tous les publics et particulièrement dans les milieux du handicap et de la personne âgée. Son premier spectacle en solo a vu le jour en 2014, « c’est quoi le bonheur », il est représenté surtout en EHPAD.
Elle a aussi créé des conférences gesticulées sur des thématiques comme « Les Bienfaits du Rire sur la Santé », « La Prévention des Accidents Domestiques », « La Maltraitance faite aux enfants », « les risques suicidaires »…qu’elle joue à destination des professionnels du secteur médico-social. Elle joue également en improvisations, en créations sur mesure et en Théâtre Forum avec La Compagnie Le Roi de Sable, basée à La Rochelle.
Depuis 2014, elle est « clowne accompagnant » en Maisons de Retraite et clown hospitalier en Pédiatrie et EHPAD avec les compagnies : Etoil’Clown (Poitou-Charente) et Le Nez à L’Ouest (Nantes).
Titulaire du BIAC, elle encadre des stages et des formations au jeu clownesque auprès d’adultes, mais aussi en techniques de cirque auprès d’enfants et d’adolescents, dans le cadre de formations continues ou en milieu scolaire.
Parallèlement, c’est en 2010 qu’elle découvre la clarinette. Elle s’inscrit au Conservatoire de Musique de Redon où elle y suit pendant 10 années les cours du cursus diplômant et joue en pratiques collectives.
Depuis 2017, elle intègre La Philhar : l’Orchestre Philharmonique de Nantes, en tant que 2ème clarinette, sous la direction de Frédéric Oster.
Seiline Vallée – Comédienne, acrobate aérienne et pédagogue.
Titulaire du diplôme d’État de professeur de théâtre (DE).
Elle grandit dans une salle de spectacles et joue régulièrement au théâtre depuis son jeune âge.
Après une formation classique en art dramatique au Studio 34 avec Claude Mathieu et au Conservatoire de Levallois Perret avec Max Naldini, elle découvre le théâtre de rue et la commedia dell’arte avec El Teatro Nucleo et Luis Jaime Cortez. De 1993 à 95, elle joue Ania dans La Cerisaie avec Marie-Christine Barrault et Thierry Frémont (CDN de Toulouse, TEP à Paris et en tournée).
De 1999 à 2001, elle se forme à l’École Internationale de Théâtre JACQUES LECOQ à Paris et obtient le diplôme. Elle devient également acrobate aérienne (trapèze fixe, tissu aérien, portés). Initiée et formée par Lili Dehais, Zoé Maistre, Samuel Jornot, Jana Korb, elle se produit en Allemagne, Angleterre, France, République Tchèque, Chine, au Japon.
Au théâtre elle joue dans des pièces classiques et contemporaines ainsi que des créations (T. Williams, Molière, Tchekhov, Poudérou, Sorokine, D. Lachaux…), notamment sous la direction de Jacques Connort, J.P Loriol, Jacques Hadjaje, Philippe Maurice, Cécile Borne, Irina Andreeva, Véronic Joly, Pierre Nadaud, Jacques Rosner. Elle joue aussi à l’Opéra en tant qu’acrobate et actrice corporelle sous la direction de P. Himmelmann et Emmanuelle Bastet.
35 spectacles dans 20 pays, aussi bien sur des scènes nationales que dans la rue, sous chapiteau, dans des théâtres privés, des lieux alternatifs, des opéras : CDN Toulouse, Théâtre de l’Est Parisien, Théâtre National de Prague, Théâtre Le Montfort à Paris, Académie Fratellini, Festival d’Aurillac, Angers-Nantes Opéra, etc…
De 2002 à 2006, elle collabore à plusieurs créations de la troupe tchèque Continuo Physical Theatre qui se jouent en Europe ainsi qu’au Japon et en Chine.
En 2007, elle co-fonde à Prague la compagnie Décalages Théâtre en Mouvement, dont les 6 créations de théâtre-cirque visuelles et poétiques se jouent partout en Europe.
La compagnie obtient de nombreux prix avec plusieurs de ses spectacles.
En 2013, elle est l’assistante d’Yvo Mentens pour les ateliers et le spectacle de clown du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
S’ensuit un solo d’acrobaties-burlesques sous le Chapiteau Les Colporteurs, un duo de clowns Tinette et Flaubert entresortent et la création de B. Rockett, clown malicieuse et explosive.
En 2014, elle travaille pour le Festival Autisme et Culture, comme encadrante pédagogue, artiste et chorégraphe aérienne (Blanche-Neige au Théâtre Le Monfort, Le mirage des Forains à l’Académie Fratellini) avec l’association Le Futur-Composé. Elle co-crée et joue le spectacle Sweet Dreams, un duo féminin de portés aériens sur corde lisse avec la compagnie Ta Maline.
Depuis 2014, elle intervient comme clown d’hôpital en services pédiatriques et en IME avec l’association Théodora (dr Étincelle) ainsi qu’en EHPAD avec Le Nez à l’Ouest.
Elle se perfectionne au jeu clownesque auprès d’Alain Gautré, Michel Dallaire, Manu Sembely et Christine Rossignol-Dallaire. Elle donne des stages « Clown de Théâtre » en collaboration avec la Cie Roi de Sable depuis plusieurs années.
En 2018 elle collabore avec la Cie des Alouettes Naĩves pour une pièce de Denis Lachaux présentée au Théâtre du Rond-Point à Paris. En 2019 et 2020, elle est le regard mise-en-scène et jeu pour deux compagnies nantaises : Maniballes et Les Frères Lepropre.
2019 – 2020, elle entame les résidences de création de Jubilation de la catastrophe, seul-en-scène de théâtre visuel ; elle est boursière Adami pour ce projet.
Depuis plusieurs années, elle intervient comme pédagogue (CNSAD, Conservatoire du Mans, Ecole de Théâtre Budil, stages professionnels en art dramatique, clown et acrobatie aérienne).
Elle obtient en 2018 le diplôme d’État de professeur de théâtre.